Vous avez tous entendu parler de Home Staging. C’est un outil très efficace qui aide grandement à la vente. Voici en quoi ça consiste? et comment bien préparer votre maison pour la vendre.

En premier lieu le plus important c’est de désencombrer votre maison. Un surplus de bibelot, des coins remplis d’objets, trop de choses sur les comptoirs et bureau, garage et sous-sol remplis d’objet qui ne servent que très rarement n’a pas sa place lors de la vente de votre propriété. Vous pouvez empaqueter le tout et ranger en entreposage ou encore prendre la pièce la moins intéressante de la maison et tout y mettre.

En deuxième lieu, il faut dépersonnaliser. Ce qui veut dire, retirer les photos de famille au mur et sur les meubles, retirer les objets religieux (statut de la Sainte-Vierge, crucifix) et ranger pour les visites vos objets personnels (médicaments, soins particuliers, etc). Les acheteurs n’ont pas besoin de connaître votre vie, juste de bien voir la maison, la disposition des pièces et le potentiel pour eux.

L’étape suivante serai de faire un bon ménage. Voir une maison propre pour l’acheteur veut dire que vous prenez soin de votre propriété. À l’inverse si ce n’est pas tellement propre et ramassé, c’est un signe probablement que l’entretien général et les réparations sont déficients. Chaque espace doit être nettoyé à son meilleur. Il faut aussi que ça sente bon dans la maison. Car des mauvaises odeurs c’est très démotivant pour l’acheteur.

Faites aussi les petites réparations que vous remettez à plus tard depuis un certain temps. Tous les petits détails comptent car lorsqu’ils s’additionnent peuvent montrer un manque d’entretien. Remplacez aussi vos ampoules brulées et ajoutez y de la lumière, faut que l’acheteur y voit clair.

En quatrième lieu, si la disposition des meubles n’est pas optimale pour l’espace, déplacez les. Les chambres peuvent influencer la vente. Aménager les chambres de façon à ce que l’acheteur puisse bien visualiser la pièce.

En cinquième lieu, vous pouvez harmoniser le décor et au besoin repeindre certains murs ou pièce qui sont moins à la mode, abimés ou moins en harmonie avec le reste.

En conclusion, toujours garder en tête l’importance de la première impression. Le premier coup d’oeil en façade de la maison et bien sûr les 30 premières seconde lorsqu’on entre à l’intérieur sont primordiales. Donc faire attention à la luminosité, l’odeur et la présentation de celle-ci. Et bien sur priorisez les efforts sur le salon, salle à manger et la cuisine.  Il est très important de bien préparer votre maison pour la vendre.

Rappelez-vous, lorsqu’on achète on en veut le plus possible pour notre argent.

Menu